Les étapes d'une recherche de bureaux à louer
La route est parfois longue avant la première matinée de travail dans vos nouveaux locaux. Il faut tout d'abord veiller à bien définir vos besoins, consulter les annonces disponibles, visiter des immeubles de bureaux, sélectionner le bon puis négocier les conditions financières avec le bailleur.
Définir vos besoins
Concevoir votre cahier des charges est primordial pour la réussite de votre projet immobilier : définissez tout d'abord la surface nécessaire dont vous avez besoin pour pouvoir développer votre activité en offrant à vos salariés des conditions de travail adaptées. Ensuite, vous devrez calculer le budget que vous pourrez allouer à votre future location de bureaux sans oublier les frais annexes (charges, taxes et impôts) ainsi que l'aménagement de vos futurs espaces de travail. En fonction de ces deux premiers critères, vous pourrez dessiner le périmètre géographique de votre recherche de manière précise et ainsi éviter les déceptions.
Effectuer vos recherche en ligne et visiter des immeubles
Grâce à Geolocaux, vous pouvez consulter l'immense majorité des annonces immobilières de location de bureaux disponibles partout en France. Si aucune annonce ne semble correspondre à vos besoins, vous avez la possibilité de créer une alerte pour recevoir en avant-première les prochaines offres de bureau disponibles. Une fois votre sélection réalisée, vous pouvez contacter les agences immobilières par téléphone ou par mail en utilisant le formulaire présent sur chaque annonce. Dès vos premiers échanges avec un ou une consultant(e), vous pourrez commercer les visites d'immeubles. Pensez à faire des photos et à prendre des notes pour chaque immeuble si vous réalisez une série de visites. En effet, rien ne ressemble plus à un immeuble de bureau qu'un autre immeuble de bureau...
Sélectionner le bon immeuble et négocier
Nous vous invitons à retenir trois immeubles : votre préféré et deux solutions de secours afin de ne pas devoir recommencer votre rechercher depuis le début si vous vous faites doubler ou si le propriétaire considère finalement que vous ne rassemblez pas suffisamment de garanties pour louer son immeuble. Il vous faudra envoyer une lettre d'intention au propriétaire avec l'aide du professionnel de l'immobilier qui vous a fait visiter l'immeuble. Cette lettre est en fait une proposition dans laquelle vous pourrez négocier les conditions souhaitées de la location de bureau. Ainsi, en fonction de l'état de l'immeuble, de la dynamique du marché ou du profil du propriétaire, votre marge de négociation sera plus ou moins large. La répartition des travaux à réaliser en cours de bail et l'accord de mois de franchise pour faciliter votre installation sont les deux éléments qui reviennent le plus souvent au cœur des débats.